top of page
Bénin

Point Flash

Bénin

Nom officiel
Bénin
Capitale
Porto-Novo
Superficie
113 000 km²
Population
12 400 000
Monnaie
Franc CFA
PIB (milliards $)
18,1
Langue officielle
Français
Locuteurs français
3 217 000
Chef de l'état
Patrice Talon
Statut à l'OIF
Etat membre
Bénin

10 mai 2024 à 04:57:14

Une crise pas bénigne au Bénin

Une situation économique difficile a poussé la population à manifester contre son président et la vie chère. Une action était menée le 27 avril dans la capitale par des syndicats assurant que le chef d’Etat s’engage sur une voie trop autoritaire et se débarrasse facilement de ses opposants et de certains journalistes. 

Le Bénin fait partie des pays les plus pauvres du monde et est très impacté par le fardeau de la dette.

8 février 2024 à 10:30:08

Paludisme… Enfin un vaccin !

Alors que déjà 2 millions d’enfants ont été vaccinés contre le paludisme dans deux autres pays africains, le vaccin sera administré aux enfants béninois dans quelques mois. La "fièvre des marais" est la première cause des décès dans la tranche d’âge de moins de 5 ans. Selon l’OMS en 2021, 619 000 personnes sont mortes du paludisme dans le monde, dont 96% sur la terre d’Afrique.

Le sérum, qui semble très efficace, sera acheminé au Liberia, au Sénégal, en Ouganda, au Burkina, en RDC, en Sierra Leone, au Burundi, au Niger et au Cameroun. 

16 janvier 2024 à 15:46:40

L'économie fait loi

Après avoir montré très clairement son désaccord avec les putschistes qui ont renversé le président nigérien le 26 juillet, le Président béninois Patrice Talon change de ton et de position compte tenu des enjeux économiques. Les sanctions imposées vont être allégées même si la demande de libération du chef d’Etat renversé est toujours réclamée.

15 novembre 2023 à 22:12:57

Le pétrole va couler à flot

Un oléoduc de 2000 kms venant du Niger a été mis en service le 1er novembre afin d’acheminer du pétrole brut pour alimenter le pays. Cette inauguration s’est faite alors que les frontières entre les deux pays sont fermées suite aux lourdes sanctions imposées après le coup d’Etat à Niamey.

15 octobre 2023 à 20:44:37

Un pays sous tension

Au Nord-est comme au Nord-ouest du Bénin, les menaces des djihadistes et des groupes terroristes sont réelles et se font toujours ressentir. Mais une autre difficulté vient se greffer à l'insécurité générale puisque le Niger dénonce un accord de coopération militaire avec Porto-Novo. Niamey accuse les béninois d'avoir "décidé d'envisager une agression contre le Niger au lieu de le soutenir".

6 mars 2023 à 22:08:48

Terre d’accueil

Le Bénin devient terre d’accueil avec une population togolaise qui fuie les attaques meurtrières des djihadistes dans le nord du pays. La commission béninoise chargée des réfugiés compte à ce jour près de 1000 personnes qui ont traversé la frontière. Le pays n’ayant aucune structure pour accueillir les exilés, ce sont des familles qui les reçoivent dans leurs cases ou leurs maisons.

6 février 2023 à 21:12:31

L’Eglise anglicane présente ses excuses pour ses liens passés avec l’esclavage

L’Eglise d’Angleterre a présenté, mardi 10 janvier, ses excuses pour les liens passés avec l’esclavage d’un organisme financier qui lui est lié, aujourd’hui engagé dans un vaste processus de dédommagement des communautés victimes. « Je suis profondément désolé, a réagi l’archevêque de Canterbury Justin Welby, le chef spirituel de l’Eglise anglicane. Le temps est venu de prendre des mesures en réponse à ce passé honteux. »


Lire l'article sur lemonde.fr

5 septembre 2022 à 05:59:45

Le Bénin remet en liberté 30 militants de l'opposition pendant la visite d'Emmanuel Macron

La justice a décidé ce mercredi 27 juillet de libérer et de placer sous contrôle judiciaire 30 militants de l'opposition, en détention pour des faits commis lors de l’élection présidentielle de 2021 qui avait suscité des troubles. Parmi eux, un ancien ministre et une activiste très connue. La décision prise par la Criet intervient alors qu’Emmanuel Macron, en visite au Bénin mercredi, a évoqué le sujet avec son homologue béninois...


Lire l'article sur RFI.fr

7 juin 2022 à 20:00:26

Le Bénin en guerre contre le terrorisme

C’est la première fois que le gouvernement béninois fait le point sur les attaques de groupes armés. Comme tous ses voisins d’Afrique de l’Ouest le pays connaît les violences djihadistes et a comptabilisé une vingtaine d’attaques depuis fin 2021 avec une dizaine de soldats qui sont morts. La vice-présidente du Bénin Mariam Chabi Talata a déclaré : "Il n’est plus de doute, le Bénin est en guerre contre le terrorisme".

Tout laisse à penser que les groupes djihadistes qui sont dans la région vont chercher à progresser vers la côte.

6 avril 2022 à 05:46:56

Patrice Talon nouveau président de L’Uemoa

C’est la première fois qu’un président du Bénin prend la présidence  de l’Uemoa (Union économique et monétaire ouest africaine). Selon le ministre béninois des Affaires étrangères : « Son mandat sera placé sous le signe d’une volonté de réformes, et d’une bonne gouvernance assumée, dans un esprit de concertation permanente avec les autres chefs d’État. Son intention n’est pas de donner des leçons à qui que ce soit. » Ce qui est dit est dit !

5 janvier 2022 à 22:26:00

La justice a la main lourde !

Au Bénin, il ne fait pas bon être un opposant politique aujourd’hui. Reckya Madougou ex-garde des sceaux, qui se présente comme une farouche défenseure de la démocratie, vient d’être condamnée à 20 ans de prison « pour terrorisme ». Quelques jours plutôt, Le professeur de droit constitutionnel, Joël Alivo avait pris 10  ans. Ces deux personnalités ont en commun d’avoir eu  leur candidature présidentielle rejetée et ont dénoncé  une vengeance politicienne.

5 novembre 2021 à 14:22:42

Avortement et Santé Publique

L’avortement vient d’être autorisé par la loi, avec des conditions très précises. En réalité le Bénin avait déjà une législation sur l’avortement depuis 2003. Il s’agit donc d’un amendement pour préciser entre autre, que  l’avortement est autorisé quand la grossesse est la conséquence d’un viol ou encore pour des motifs économiques. Le président de l’assemblée, des députés et des chrétiens avait pourtant fait connaître leur point de vue en demandant au gouvernement ni plus, ni moins de retirer la loi...

Les avortements clandestins représentent 20% de la mortalité maternelle au Bénin.

29 octobre 2021 à 16:06:19

Au Bénin, le développement urbain se nourrit d'expulsions

Construite sur une bande de terre de quelques kilomètres de large s’étirant entre la lagune et la mer, Cotonou, capitale économique du Bénin, est depuis longtemps un site d’implantation de pêcheurs issus des populations côtières de la région. Aujourd’hui devenues le substrat de certains quartiers de la ville, ces communautés ont vu au cours des dernières décennies leurs lieux de vie progressivement gagnés par l’avancée du front urbain...


Lire l'article sur TheConversation.com

4 juin 2021 à 11:42:45

Patrice Talon investi pour son deuxième mandat

Selon TV5monde « Cinq semaines après sa réélection, le président, Patrice Talon, a prêté serment pour son second mandat le dimanche 23 mai. La cérémonie d’investiture s’est déroulée au stade Charles de Gaulle de Porto-Novo. Aucun représentant de chef d’Etat étranger n’a assisté à l’événement. Celui-ci s’est tenu dans un climat politique tendu avec notamment l’arrestation d’une centaine d’opposants ces dernières semaines selon plusieurs organisations. »

7 mai 2021 à 10:25:52

Être malin au bénin

Le ministre béninois des affaires étrangères a fait savoir son agacement à l’ambassadrice américaine Patricia Mahoney à cause d’un texte de l’ambassade des Etats-Unis sur les réseaux sociaux. L’administration « Biden » a en effet fait part de son « inquiétude » face aux « nombreuses arrestations de dirigeants politiques de l’opposition liées à l’élection présidentielle du 11 avril » (on estime qu’une centaine de détenus d’opinion s’entassent dans les prisons). Le gouvernement américain a peut être été choqué que Patrice Talon soit réélu dès le premier tour avec 86% des voix, sachant qu’il avait imposé à ses opposants d’aller se faire voir ailleurs. A bon électeurs… Salut !

7 avril 2021 à 06:32:53

Allez voir si j’y suis !

A l’approche de l’élection présidentielle au Bénin du 11 avril, des membres de l’opposition sont invités à suivre le scrutin de loin. En effet des personnalités comme l’ancien maire de Cotonou, Lehady Soglo sont encouragées à rester à l’étranger pour ne pas gêner le déroulement de l’acte citoyen. Un exil qui permettra au président Patrice Talon candidat à sa propre succession de partir largement favori.

8 mars 2021 à 19:00:37

Liberté et démocratie

Fin février, huit candidats à l’élection présidentielle et opposants du régime actuel, ont été écartés par la cour constitutionnelle. Le 1er mars un responsable de l’opposition et un collaborateur ont été incarcérés, et ont été suivis le 3 mars, par le chef de file du parti « Les Démocrates ». Un seul constat : les arrestations d’opposants se multiplient à l’approche de la présidentielle du 11 avril.

Si ça continue, les Béninois auront le choix entre le président actuel Patrice Talon et… Patrice Talon

7 février 2021 à 17:56:55

Les présidentielle du 11 avril

Patrice Talon a annoncé sa candidature pour un deuxième mandat alors qu’il avait déclaré en 2016 vouloir n’en faire qu’un. Il semble que l’homme a pris goût à la toute-puissance et aux… privilèges ! "La bonne gouvernance nous a permis d’avoir des richesses pour commencer à construire sérieusement notre pays, ce que la démocratie n’a pas amené, ce que les libertés n’ont pas suffi à amener", a déclaré le chef de l'Etat devant la presse.

L’opposition y voit la marque évidente d’autoritarisme et accuse le président d'avoir créé de toute pièce un tribunal spécial, pour éloigner ses principaux adversaires de la vie politique.

7 décembre 2020 à 21:22:19

Quand les talons claquent, l’esprit se vide!

A cinq mois de la présidentielle, la société civile et l’opposition accusent Patrice Talon d’avoir tout planifié pour choisir ses adversaires et dénoncent une démocratie qui chancelle depuis son arrivée au pouvoir. Non seulement ses adversaires déplorent la révision constitutionnelle qui les exclue des élections mais plus grave encore, la Cour Africaine des Droits de l’Homme vient de rendre un nouvel arrêt contre le Bénin. En effet le Président est accusé d’engager le pays dans un virage autoritaire et sans opposition. Quand les talons claquent, l’esprit se vide disait le maréchal Lyautey.


Le CADHP a rendu un nouvel arrêt contre l’Etat béninois, dénonçant plusieurs violations des droits humains et ordonnant l’annulation de plusieurs réformes constitutionnelles à cinq mois de la prochaine élection présidentielle. Elle estime aussi que le Bénin a violé « le droit à la vie, le droit de ne pas être soumis à la torture et le droit au respect de la dignité inhérente à la personne humaine », pendant la période de crise post-électorale des législatives de 2019 où plusieurs manifestants ont été tués par des tirs à balles réelles.

7 juillet 2020 à 21:04:16

Une nouvelle tentative de coup d’État?

Sur la base de rumeurs persistantes il semblerait qu’un putsch (avorté) a bien eu lieu au Bénin, fin juin. Neuf personnes, parmi lesquels le garde du corps du fils de l’ancien président Mathieu Kérékou, ont été arrêtés avant d’être présentés à la cour de répression des infractions économiques et du terrorisme. Les personnes impliquées seraient des militaires, mais pas des hauts gradés.

previous.png
next.png
bottom of page